Univers Michel Lenique
Millésime
Champagne millésimé : l'année !
Meilleur champagne millésimé
Souvenir de la vendange
« Un automne frais et sec, un hiver doux, un printemps humide. Un scepticisme à la floraison. Puis le retour providentiel du soleil à la vendange…ont donné lieu à un Millésime d’exception ».
Terroir(s)
Epernay et Vincelles
Assemblage
Raisins d’une seul année.
70% raisins blancs (Chardonnay) - 30% de raisins noirs (15% pinot noir - 15% meuniers)
Dosage
4g/L
Récompense(s)
1 étoile Guide Hachette 2018
Descriptif
« Sur des notes d’agrumes, de fruits de verger (poire et pomme), d’amande, cette Cuvée offre un nez raffiné. Le vieillissement en cave a fait son office : en bouche ce Champagne très fin et minéral, frais et franc, exprime son terroir crayeux par un caractère presque asséchant en finale, témoin d’un véritable ancrage » - Gault et Millau
L’instant simplicité
Assurément un Grand 2008. A savourer avec un Carpaccio de Thon ou un Tartare de deux Saumons (frais et fumé).
Flaconnage
Disponible en bouteille
Disponible en Magnum (l’année n’est pas marquée sur l’étiquette)
LE MILLESIME brut : arômes puissants et floraux.
Cette cuvée caractérise la vendange d'une année. Le chardonnay majoritaire (70%) exprime sa finesse et apporte un bon potentiel de longévité. Ses arômes sont pleins de charme et de délicatesse.
Commentaires du Gault et Millau
Ce millésime, superbe à déguster aujourd'hui, reflète parfaitement le style Maison avec des vins à la fois fruités, savoureux et digestes. Le dosage est discret et le palais envahi en rétro olfaction, par des parfums de fleurs blanches, de fruit à pépins et d'écorces d'agrumes. Ce champagne appelle l'iode.