Histoire

Depuis 1768, le nom des Lenique
résonne en Champagne . . . champagne histoire Lenique Michel

Les prémices du Champagne : Maison de champagne Lenique

Maison de champagne Lenique
A cette époque, que l’on baptise souvent « L’Aurore des Temps Nouveaux », certains Hommes de Dieu se passionnent déjà pour la culture de la vigne et l’art de la vinification. C’est le cas du Frère Jean Oudart et du Moine Dom Pérignon dont la renommée n’est plus à faire tant elle a su traverser les siècles.

La légende raconte en effet que c’est le fameux Dom Pérignon qui aurait trouvé le secret pour faire du « vin blanc mousseux ». Mythe ou réalité, peu importe. La nouvelle se propage comme une traînée de poudre. En conséquence, le délicieux nectar divin ne tarde pas à s’attirer les faveurs de la Cour Royale…

Alexandre Lenique
Premier du nom Maison de champagne Lenique

A quelques minutes de là, dans un village voisin, Nicolas Lenique exerce le noble métier de Chef de Cave et côtoie les grands noms de son temps. Très vite, il transmet à son fils son amour pour les vins finement travaillés. La passion d’Alexandre est telle, qu’il décide de fonder sa propre Maison de Champagne en 1768 à Pierry-La-Cour. En raison d’une production limitée et d’un prix élevé, le vin de Champagne n’est pas accessible à tous. Seuls les Cours Royales et Princières, ainsi que les milieux fortunés de Paris et de Londres peuvent s'en octroyer.

Le commandeur Descartes parle « De ce vin blanc délicieux, qui mousse et brille dans le verre, dont les mortels ne boivent guères, et qu’on ne sert jamais qu’à la table des Dieux ou des grands, pour en parler mieux, qui sont les seuls Dieux de la Terre »
Fervent amateur de bulles, l’histoire rapporte que Louis XV « Le Bien Aimé » aimait s’enivrer de Champagne pour dissiper sa tristesse.

Près de deux cents ans plus tard, la Maison Lenique est toujours là. Ingénieuse et résiliente, elle a su transcender les époques et résister aux tragédies successives de l’Histoire.

Champagne Lenique

La poursuite d'une œuvre contemporaine

Dans les années 60, Michel Lenique, digne héritier de ces savoir-faire ancestraux, décide de lier son prénom à la marque. Ainsi est né le Champagne Michel Lenique. Après avoir œuvré avec ferveur pendant plus de 50 ans au sein du Domaine, il passe aujourd’hui le relai à son fils… Alexandre… prénommé ainsi en mémoire de cet Ancêtre fondateur.

Un nom en héritage et un chemin à tracer

Fier de cet héritage, respectueux des traditions, mais résolument tourné vers l’avenir, Alexandre s’est fait la promesse de ciseler des vins qui lui ressemblent. Des vins de belle finesse, plein de simplicité et de générosité, viendront ainsi révéler l’essence et le goût si particulier du terroir de la Vallée de la Marne. Des vins d’assemblage capables de faire pétiller les âmes et les yeux de ceux qui viendront les déguster.

A lui désormais d’écrire la suite de l’histoire,
SON histoire…

Découvrir nos différents champagnes

Vidéo dégorgement champagne : dosage bouchonnage muselage

Champagne Lenqique