Mariage : Champagne
Quel champagne choisir pour un grand évènement : mariage, baptême, communion… ?
Mariage : Champagne !
Premier conseil : choisir un petit producteur, pour 2 raisons :
- Vous contribuez à la pérennité du travail de ses vignerons qui n’ont pas un « grand nom » mais qui réalisent tout de même de grands vins !
- Un petit producteur participe à toutes les étapes, ainsi il acquiert une vue d'ensemble. Il vit pour son exploitation, y met tout son cœur, et tout son amour se retrouve dans chacune des fines bulles de ses cuvées. Il peut également vous prodiguer des conseils personnalisés.
Le Champagne est un vin de belle gastronomie, il est ainsi possible de le servir tout au long d’un repas.
Les occasions de boire du champagne sont nombreuses. Que ce soit pour un mariage, un baptême, un anniversaire, les fêtes de fin d’année ou même un départ en retraite, les vins du Champagne Michel Lenique peuvent vous accompagner en toute simplicité pour le plus grand bonheur de chacun. Le Champagne Michel Lenique a à cœur de vous accompagner dans les plus beaux moments de votre vie. Alexandre Lenique aura ainsi plaisir à vous conseiller pour chaque évènement mais aussi chaque étape de votre repas.
Un Champagne pour mettre tout le monde d’accord.
Pour un grand évènement, comme un mariage, vous devez trouver un Champagne avec un bon compromis entre les goûts de chacun, et les différents mets qu’il aura l’occasion d’accompagner. Si vous souhaitez n’en choisir qu’un pour la totalité de votre réception, nous vous conseillons d’opter pour un Champagne brut (notre cuvée « Les 3 Cépages » de la gamme Michel Lenique, ou la cuvée « Excellence » de celle d’Alexandre Lenique), 2 Champagnes fédérateurs avec une belle élégance. Ils sont aussi agréable et accessible gustativement pour le plus grand nombre de personnes. Le Champagne brut est en effet le type de Champagne qui pourra facilement vous accompagner tout au long de la soirée, s’accordant à merveille avec l’ensemble des plats.
Pour plus d’originalité et de surprise : chaque cuvée étant plus ou moins adaptée en fonction de ce qu’elle accompagne, le choix n’est pas toujours simple.
Quel Champagne Michel Lenique à quel moment ?
- Pour un vin d’honneur, ou un apéritif, nous conseillons d’accompagner les petits-fours d’un Champagne Blanc de Blancs, Brut « Les 3 Cépages » / « Excellence » ou Rosé. Ces vins pétillants allient parfaitement finesse, légèreté et délicatesse. En effet, il est préférable de privilégier un Champagne équilibré et plein de fraîcheur qui plaira assurément.
- Lors du repas, vous pourrez tout à fait continuer avec le même Champagne si vous aviez choisi un Brut ou un Blanc de Blancs. Sinon, il est possible d’en choisir un avec une identité gustative plus marquée. Ainsi, si vous souhaitez accompagner une viande rouge, privilégiez un Champagne Blanc de Noirs pour plus de puissance. Pour une viande blanche ou du poisson, un Champagne Millésimé sera parfaitement adapté.
- Enfin, si vous voulez mettre en valeur votre dessert, grâce à sa plus forte teneur en sucre qu’un brut, prenez le Champagne Extra-Dry. Vous pourrez aussi choisir un champagne Brut Rosé pour terminer sur une touche gourmande.
A savoir : La couleur du champagne est un indicateur sur le caractère de ce dernier. Ainsi, plus un Champagne est clair, plus il sera léger. A l’inverse, un Champagne à la couleur ambrée, ou vieil or, sera bien plus puissant en bouche.
Comment servir votre champagne ?
Pour un succès garanti, assurez-vous que le Champagne soit à la bonne température, pas trop froid et surtout pas chaud ! Idéalement, il doit être servi entre 8 et 10°C. Par ailleurs, le contenant est également important, les flûtes sont fortement conseillées, et plus elles sont évasées, plus elles permettront de ressortir parfaitement tous les arômes que le Champagne contient.
Quelle quantité prévoir pour un évènement particulier ?
Quelques calculs pratiques :
- Une bouteille de Champagne contient 75cl. Elle permet donc de servir en moyenne 6 flûtes, ou verres à Champagne, de 12 centilitres.
- Pour un vin d’honneur ou pour un repas particulier, comptez 1 bouteille pour 3 convives.
Pour le dessert, après un bon repas bien accompagné, 1 bouteille pour 7 convives devrait suffire.
Comment conserver son Champagne ?
S’il vous reste du Champagne (non ouvert bien sûr !) après votre réception, nous avons aussi quelques conseils bien avisés. En effet, vous devez conservé vos bouteilles dans les conditions optimales ! Ainsi, pour ne pas altérer le goût et la qualité, mais plutôt sublimer vos papilles lors de votre dégustation, vous avez obligation conserver les bouteilles couchées et dans le noir complet, dans un lieu frais et qui n’a aucune odeur. Vous pourrez ainsi le conserver dans votre cave et le déguster jusqu’à 1 an après… pour vos noces de coton par exemple !
Pour vous, comme pour vos invités, les souvenirs d’un bon Champagne partagé restent gravés. Pour ne pas vous tromper, choisissez le Champagne Lenique, effet garanti
CHAMPAGNE Michel LENIQUE
20 rue du général de Gaulle
51530 Pierry.